Un permis de conduire étranger permet-il de conduire en France ?

Vous êtes de passage en France et vous aimerez visiter le pays de long en large au volant d’une voiture que vous conduirez en personne. Ou bien vous êtes en France pour des motifs professionnels et votre mission nécessite des déplacements et comme vous n’avez pas de chauffeur à votre service, vous devez conduire vous-même. Mais peut-être que vous détenez un titre de séjour pour vos études, votre stage et vous souhaitez vous servir d’une voiture sur place. Or, votre permis est étranger.

Un permis de conduire délivré par un pays de l’EU ou de l’EEE

Si vous avez obtenu votre permis de conduire en France, qu’il s’agit d’un duplicata obtenu via Permis-de-conduire.com ou de l’original, vous pouvez l’utiliser pour conduire une voiture dans un pays de l’EU. Qu’en est-il si votre permis est délivré par un pays de l’EU ou de l’EEE? Pouvez-vous conduire en France ?

Si votre permis étranger a été délivré par un pays membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, vous avez le droit de vous en servir en France, c’est-à-dire de conduire avec. Mais certaines conditions doivent être remplies, les voici : vous devez être âgé de 18 au moins et votre permis de conduire étranger est en cours de validité. Il faut que votre permis soit conforme aux mentions médicales indiquées ci-dessus, par exemple le port de lunettes ou l’aménagement du véhicule si vous êtes en situation de handicap, etc. Votre permis ne doit pas être sous le coup d’une mesure de suspension, de restriction ou d’annulation. Il faut aussi que vous n’ayez pas obtenu votre permis en France, et faisant l’objet d’une mesure d’interdiction de solliciter.

Si vous remplissez l’ensemble de ces conditions, vous êtes libre de conduire sur tout le territoire français. Si l’une ou quelques-unes de ces conditions ne sont pas remplies, vous n’êtes pas autorisé à conduire sur le sol français. Vous avez aussi la possibilité d’échanger votre permis de conduire pour obtenir un permis français. Si votre permis n’est pas échangeable, vous avez le droit d’utiliser votre permis en France pendant un an.

Pour un permis obtenu dans un pays non européen

Si votre permis a été délivré par un pays non européen, est-ce que vous pouvez conduire en France ? Pour un court séjour en France, si votre permis étranger est valide, vous êtes autorisé à conduire, mais vous devez faire en sorte que votre permis soit traduit en français. Vous devez y joindre une traduction officielle pour que les membres des forces de l’ordre qui feront le contrôle puissent faire leur travail sans problème.

Si vous restez sur le territoire français pour vos études, autrement dit, vous êtes titulaire d’un titre de séjour en tant qu’étudiant, vous pouvez utiliser votre permis étranger pour conduire un véhicule si celui-ci est valide. Vous devez veiller à ce que votre permis soit traduit en français ou accompagné d’une traduction officielle. Mais d’autres conditions sont à remplir, notamment avoir l’âge minimal requis en France pour les véhicules de la catégorie équivalente de votre permis et respecter les mentions médicales inscrites sur le permis.

Si votre nationalité n’est pas celle du pays qui a délivré votre permis, vous devez avoir obtenu celui-ci lors d’une période où vous aviez votre résidence dans ce pays. Enfin, vous ne devez pas faire l’objet d’une suspension, d’une restriction ou d’une annulation de votre permis dans le pays où vous résidez ou dans le pays qui a délivré votre permis.

Si vous décidez de résider en France

Comme vous pouvez aisément le comprendre, chaque pays est souverain quant aux règlements concernant le permis de conduire. Par exemple, en Albanie, vous pouvez conduire avec votre permis national ou un permis international. En Arabie Saoudite, vous devez être détenteur d’un permis international pour conduire, et ce, uniquement pendant 3 mois au maximum. Au Bangladesh, le PCI (permis de conduire international) est requis, et c’est la même chose à Belize si vous louez une voiture sur place, autrement, votre permis français suffit. Pour un séjour au Canada, votre permis vous donne le droit de conduire, mais pour une courte durée. Ce délai diffère selon les provinces. En Égypte, il faut un PCI et celui-ci n’est valable que 3 mois. Si vous voulez vivre en France, pouvez-vous conduire avec votre permis de conduire étranger ?

Si vous décidez de vous installer en France, mais que votre permis est étranger, si celui-ci est en cours de validité, il faut qu’il soit traduit en français. Quatre autres conditions doivent être remplies :
– vous devez être âgé de 18 ans au moins, *
– vous devez remplir les conditions d’ordre médical inscrites sur votre permis de conduire,
– vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une suspension, d’une restriction ou d’une annulation, que ce soit dans votre pays d’origine ou dans le pays où vous avez obtenu votre permis.
– vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une invalidation de votre droit de conduire en France avant que vous ayez obtenu votre permis étranger.
A préciser également que si votre permis a été délivré dans un pays hors de l’UE et de l’EEE, la date de délivrance doit être antérieure à votre premier titre de séjour en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *