Les problèmes engendrés par un surplus d’huile dans le moteur

Lorsque le moteur possède un niveau d’huile qui se trouve au-dessus de la normale, cela peut avoir des conséquences néfastes sur le fonctionnement du véhicule. Au moment de la vidange, il faut faire attention à ne pas dépasser le stade d’huile nécessaire. On aura tendance à dire que ce n’est pas une situation problématique, mais au contraire cela peut détériorer plusieurs aspects de la voiture. Voyons alors quelques-unes des conséquences probables à un surplus d’huile du moteur.

Des fuites au niveau du carter

Il est tout à fait logique que des fuites puissent se produire lorsque le moteur est rempli d’huile à ras bord. On retrouve ces fuites dans le carter, s’échappant surtout à travers le reniflard. Si à la base ce dernier sert à évacuer les vapeurs d’huile, il se peut que cette substance en elle même s’échappe par ce conduit et coule vers l’admission. Il sera alors vraiment désagréable de se retrouver avec des fuites de ce type.
Heureusement, pour les moteurs diesels, l’huile reviendra automatiquement dans le moteur et sera brûlée normalement. Par contre, ce problème sera beaucoup plus grave sur les moteurs à essence. Il faudra alors redoubler d’attention dans ce cas là.

La probabilité de casser le moteur

Avec un surplus de quantité d’huile dans le moteur, il est tout à fait normal que cet appareil risque de se détériorer au fil du temps. Cela s’explique principalement par le fait que vilebrequin ne peut pas taper normalement dans l’huile et provoquer une résistance mécanique. Les conséquences peuvent affecter jusqu’aux pièces inférieures du moteur, les déformer et même les abîmer.
D’un autre côté, cet excès d’huile peut entraîner des fumées de graisse qui vont boucher les catalyseurs du moteur. En essayant de colmater ces pièces, il est fort probable que le moteur en lui-même et le turbo du véhicule se cassent. Pour éviter ce problème, il faudra à tout prix procéder à une vidange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *