Devenir technicien de maintenance aéronautique

Le technicien de maintenance aéronautique est un professionnel qui a un rôle-clé dans la sécurité aérienne. Il a pour principale mission de contrôler les avions régulièrement pour définir en cas de besoin les entretiens et les maintenances à réaliser.

Quelle est la mission du technicien ?

Il contrôle les aéronefs pour vérifier leur bon fonctionnement. Pour ce faire, il se base sur la réglementation des autorités aéronautiques et celle des constructeurs. Le technicien utilise des manuels des constructeurs pour effectuer ses tâches. D’un côté, il s’assure du bon fonctionnement de l’appareil en contrôlant ses équipements mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques. De l’autre côté, il effectue des visites de maintenance régulières sur les appareils. Ensuite, le technicien de maintenance aéronautique dresse des fiches techniques d’intervention. Après son intervention, il délivre des approbations pour remise en service ou APRS. En se fondant sur ses expériences, le professionnel propose aux constructeurs des modifications ou des améliorations sur une pièce en défaillance. Il peut également proposer de nouvelles procédures de maintenances des aéronefs.

Quelle est la formation à suivre ?

Plusieurs formations sont envisageables pour un niveau de bac + 2 et bac + 3. Après la 3ème, l’élève peut s’orienter vers un bac pro aéronautique option mécanicien système cellule. Puis, il peut obtenir diverses qualifications, comme un BTS maintenance d’exploitation des matériels aéronautiques, un DU en maintenance aéronautique, une qualification de l’armée en aéronautique, une licence professionnelle maintenance des systèmes pluritechniques aéronautiques. Cependant, pour qu’un technicien puisse délivrer une APRS ou approbation pour remise en service d’un appareil, il doit posséder une licence PART 66 auprès de l’OSAC ou Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile. C’est pourquoi les recruteurs favorisent les candidats avec un bac + 3. En outre, le technicien doit être méthodique, rigoureux et force de proposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.