Moto : des conseils pour conduire dans le brouillard

Que ce soit en voiture ou à moto, le brouillard complique la vie des utilisateurs de la route. Les motards sont beaucoup exposés, mais également à risques pour les accidents. Ainsi, voici quelques tuyaux pour se préparer à conduire sa moto dans le brouillard.

Prudence est le mot d’ordre

Pour mieux voir la route, adopter une conduite au pas reste le plus prudent. En effet, le majeur problème de la conduite dans un brouillard reste la vision. La vitesse doit être limitée à 50 km/h, surtout si l’on ne voit pas au-delà de 50 mètres. Ces chiffres sont inscrits dans le Code de conduite. Comme lorsqu’on conduit sous la pluie, le sol humide est dangereux. Ainsi, il est conseillé de respecter une distance importante entre deux véhicules. Cela permet d’éviter les risques de collision en cas de freinage.

Utiliser des produits anti-pluie et antibuée

Lorsqu’on conduit dans le brouillard, porter des lunettes à verre teinté aide à améliorer le contraste de la vue. Cependant, il est primordial de ne pas ouvrir la visière de son casque, cela accroît le risque d’aveuglement. Ainsi, le mieux reste d’utiliser des produits conçus pour l’occasion. Pour éviter que des gouttes ne se forment sur l’écran de votre casque et la vitre de votre deux roues, un anti-pluie reste la solution idéale. Quant à l’intérieur du casque, les produits antibuée sont efficaces. Les antibrouillards avant aident également, à condition d’être installés à bas niveau pour éclairer la route.

Des accessoires pour se faire remarquer

En cas de brouillard, il y a plusieurs accessoires qui peuvent accroître la visibilité d’un conducteur. En guise de vêtements, il y a les gilets rétro réfléchissants. Pour ceux qui aiment la discrétion, des brassards rétro réfléchissants existent également. Au niveau du véhicule, les feux de brouillard à installer à l’arrière de la moto sont mis en vente sur le marché. Aussi, les rubans rétro réfléchissants qui se collent au bas du véhicule sont privilégiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *