Amende en cas de conduite avec des pneus lisses

Le fait de conduire un véhicule avec des pneus lisses ou déjà abîmés représente un risque grave aussi bien pour le conducteur que pour les usagers de la route. C’est la raison pour laquelle une telle conduite donne lieu à des amendes, plus précisément une contravention de quatrième classe. Donc, si vous constatez que vos pneus ne sont plus en bon état, évitez de conduire votre véhicule avec et remplacez-les au plus vite avant de circuler.

Quelle amende en cas de pneus lisses ?

Selon l’article R314-1 du Code de la route, il est formellement interdit de circuler avec un véhicule doté de pneus lisses, c’est-à-dire des pneus qui ne présentent plus de sculptures. La même interdiction se pose pour les pneus qui présentent une déchirure sur la bande de roulement ou sur les flancs. Mais si un conducteur roule quand même au volant dont les pneus sont ainsi usés, il s’expose à une contravention de quatrième classe. Cette contravention comprend une amende forfaitaire de 135 euros, amende qui peut être minorée à 90 euros en cas de paiement immédiat ou majorée à 375 euros en cas de non-paiement au bout de 45 jours. A noter que cette majoration peut s’élever à 750 euros.

D’autres sanctions en cas de pneus lisses

Rouler avec des pneus lisses entraîne une amende, mais ce n’est pas nécessairement la seule sanction qui s’applique. Si les agents des forces de l’ordre estiment que le véhicule représente un danger pour ses occupants et les autres usagers de la route, ils peuvent ordonner l’immobilisation de celui-ci. En effet, rouler avec un véhicule dont les pneus risquent d’éclater à tout moment est contraire à toutes les mesures de sécurité. Mais il faut savoir que l’amende pour pneus lisses ou pneus abîmés ne s’accompagne pas d’un retrait de points sur le permis de conduire, contrairement à ce que beaucoup pensent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.