Vous tenez à votre auto, c’est une certitude. Vous voulez la garder longtemps, elle vous a coûté cher et elle vous donne satisfaction. Savez-vous que vous pouvez maximiser sa durée de vie mais surtout, que cela dépend surtout de vous ? Vous vous demandez peut-être comment. Voyons ce que vous pouvez, ou plutôt devez, faire au quotidien pour prolonger la durée de vie de votre auto.
Tout est dans la conduite
En parlant de conduite, vous vous dites probablement que vous avez une conduite prudente. Jamais d’excès de vitesse et vous respectez scrupuleusement le code de la route. C’est une excellente chose mais il faut faire plus que cela. En fait, le conseil, c’est de conduire moins souvent. Certes, vous avez besoin de votre voiture pour aller au travail, à l’université, pour aller au restaurant, etc. mais si cela vous est possible, ne prenez pas systématiquement votre voiture à chaque fois que vous sortez. Il faut vous rappeler que le moteur se fatigue de plus en plus à chaque fois que vous le démarrez à froid. Donc, ne l’utilisez que lorsque vous n’avez pas le choix et évitez les démarrages trop fréquents.
Gérez l’accélération
Une autre façon de prolonger la durée de vie de votre auto, c’est d’apprendre à mieux gérer l’accélération. Pour ne pas user trop vite votre moteur, ne passez pas rapidement du ralenti à une très grande vitesse, forcer ainsi la transmission n’est pas bon. Même si vous devez être à l’heure à un rendez-vous, ralentissez, ne roulez jamais trop vite, et accélérez petit à petit, jusqu’à ce que vous ayez atteint la vitesse voulue. N’accélerez jamais brusquement. Si votre voiture est équipée d’une boîte de vitesse automatique, changez de vitesse en douceur, n’accélérez pas trop brutalement.