Que vérifier sous le capot de votre voiture ?

Un entretien régulier de votre voiture vous permet de la garder en bonne santé longtemps. Vous devez regarder tous les jours si vos phares sont toujours propres et ne sont pas cassés, si vos pneus ne dégonflent pas, si vos lames d’essuie-glace sont en bon état. Vous devez aussi être à l’affût de tous les bruits suspects parce que cela pourrait provenir de vos amortisseurs, freins ou autres. Mais vous devez aussi prêter attention à ce qui ne se voit pas, c’est-à-dire sous le capot.

Gardez un œil sous le capot

Ce qui fait que votre voiture roule se trouve essentiellement sous le capot, alors, n’oubliez pas d’y jeter un œil de temps en temps. Pour les fluides, lorsque vous faites le plein d’essence, ayez pour réflexe de vérifier le niveau d’huile moteur, car l’huile est le garant de la longévité de votre moteur. Par la même occasion, vérifiez aussi le liquide de direction assistée. Faites en sorte que son niveau ne soit jamais bas car cela pourrait endommager la pompe de direction assistée. Vérifiez le liquide de refroidissement du moteur tous les 90 000 km et demandez à votre mécanicien d’en tester la pression afin d’éviter toute fuite de radiateur.

Courroies et durites

Moteur éteint, vérifiez les bords de votre courroie et voyez s’il n’y a ni effilochage, ni fissure ni usure. Si elle grince, une simple lamelle de savon la lubrifiera mais vérifiez quand même si ce n’est pas due à une tension trop lâche, auquel cas, il faut voir le mécanicien. Quant aux durites, ils doivent être vérifiés chaque mois ou tous les deux mois. Donnez une légère pression aux tuyaux et si vous sentez qu’ils sont trop mous, s’ils présentent des bosses, s’ils sont collants, il est temps de les remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *