Comment faire le bon choix de son assurance moto ?

Tout comme les automobiles, les motos ne peuvent circuler sans assurance. Si vous n’avez pas encore choisi une assurance pour votre deux-roues, sachez que vous avez l’embarras du choix concernant les offres sur le marché. Cependant, il convient de bien choisir son assurance en fonction de certains critères. En voici les détails.

Le type de moto

Le montant des mensualités de l’assurance dépend entièrement de la puissance, du kilométrage et du coût de la moto. Plus votre véhicule à deux-roues est puissant, plus élevée sera votre prime d’assurance. Avant tout achat de moto dans ce cas, pensez à évaluer ces quelques critères de façon à mieux prévoir vos dépenses en frais d’assurance. Ces derniers changent en fonction du type de moto que vous rouliez avec une sportive, un scooter, une grosse cylindrée ou une moto de collection. Vous pouvez vous renseigner au préalable sur les primes d’assurance avant d’acheter votre deux-roues.

Le conducteur

Avant toute souscription, les assureurs posent différentes questions au conducteur à savoir, les antécédents de conduite, l’âge, le bonus-malus, etc. Ils évaluent ensuite le coût de l’assurance en fonction de ces données. Les mauvais conducteurs sont susceptibles de payer davantage de frais pour couvrir leur véhicule. En effet, les compagnies d’assurance estiment le taux de risque en fonction du profil du conducteur.

Les dépenses à couvrir

Les offres d’assurance sont très variées sur le marché. Cependant, les conducteurs tendent à se tourner vers l’assurance tous risques. Bien qu’assez coûteuse, cette assurance propose de nombreuses garanties. Cela dit, d’autres options peuvent être accessibles à part l’offre de base. À titre d’exemple, vous avez les garanties qui couvrent la détérioration ou la perte d’équipements des motards. Cependant, l’assurance tous risques reste la meilleure option pour ceux qui viennent d’acheter une moto neuve. Si vous avez acheté un deux-roues d’occasion, tournez-vous plutôt vers l’assurance au tiers qui se révèle moins coûteuse.

La comparaison des offres

Si ces critères ne vous suffisent pas pour choisir votre assurance, procédez à la comparaison des offres d’assurance. Certaines compagnies d’assurance proposent des devis personnalisés afin de donner une idée sur les primes d’assurance à verser. On peut aussi passer par les comparateurs d’assurance moto en ligne pour faire le bon choix sans bouger de chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *