Les précautions à prendre avant d’acheter une moto d’occasion

Acheter une moto d’occasion peut être une opportunité pour vous d’acquérir le modèle de vos rêves à bon prix. Cependant, les risques de se faire arnaquer sont aussi importants. Afin de ne pas tomber sur un véhicule qui arrive en fin de vie, vous devrez effectuer de nombreuses vérifications avant de conclure votre achat.

État général de la moto

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, il est important de ne jamais se fier uniquement à son apparence. Vérifiez d’abord l’état des pneus du deux-roues. S’ils présentent une certaine usure, le prix de la moto peut baisser. Notez que les roues et la jante ne doivent présenter aucun défaut à part peut-être quelques rayures. Pour vous assurer qu’il n’y a aucun voilage, vous pouvez effectuer un simple test en roulant le pneu à vide. Contrôler également l’état des fourches. Les roulements doivent être correctement opérationnels et aucune trace d’huile ne doit être visible sur les joints spi.

Moteur et batterie

Pour tester le moteur, il suffit de démarrer la moto. Si cette dernière a été préchauffée par le vendeur, le démarrage devrait être rapide. Avec un moteur en bon état, l’accélération doit se faire facilement. Si vous entendez un bruit étrange pendant que le moteur tourne, vous devrez vous méfier. Il en va de même si une fumée noire s’échappe lorsque le moteur est en marche. Après le moteur, vous devez aussi tester la batterie. Vous pouvez par exemple, démarrer le moteur pour voir si l’alternateur est en marche.

Venez accompagné pour faire le test

Il y a de nombreuses autres vérifications à effectuer sur une moto d’occasion avant de l’acheter. Vous devez notamment porter une attention particulière aux freins, à l’embrayage, à la transmission, etc. Si vous n’êtes pas assez calé en mécanique, pensez à vous faire accompagner par un ami qui s’y connaît. Une fois que vous avez terminé toutes les vérifications sommaires, ne faites pas l’impasse sur le test de conduite. Si le véhicule roule bien et que vous pensez pouvoir corriger ses défauts sans trop dépenser, vous pouvez conclure l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *