Le circuit de refroidissement d’une voiture assure un rôle fondamental dans le bon fonctionnement du véhicule. C’est pourquoi il est primordial de vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement.
Liquide de refroidissement : vérification du niveau
Avant d’entamer la vérification du niveau de liquide de refroidissement de votre voiture, assurez-vous que le moteur est froid. Si ce n’est pas le cas, laissez le refroidir. Il faut faire très attention, car un moteur trop chaud peut projeter de l’eau brûlante sous pression venant du radiateur. Vous risquez dans ce cas d’avoir un accident. Une fois que votre moteur est suffisamment froid, ouvrez le capot et localisez le bouchon qui surplombe le radiateur. Si vous n’arrivez pas à le localiser, consultez le manuel du constructeur de votre voiture. Ensuite, à l’aide d’un chiffon, enlevez le bouchon, puis essayez de repérer les lignes qui indiquent les niveaux maximal et minimal du liquide de refroidissement. Normalement, ils doivent se trouver dans la vase d’expansion. Si le niveau est au seuil de la ligne minimale, rajoutez du liquide. Pour cela, munissez-vous d’un entonnoir et d’un liquide de refroidissement recommandé par le constructeur. Ensuite, versez le liquide dans le radiateur jusqu’à ce que le niveau atteigne l’indication maximale. Faites bien attention à ne pas dépasser cette limite. D’une manière générale, vous devriez faire cette vérification au moins une fois par mois.
Liquide de refroidissement : ce qu’il faut faire en cas de fuite
Il n’est pas rare qu’il y ait une fuite au niveau du radiateur. Si tel est le cas, il y a moins de liquide de refroidissement dans le moteur. Ce dernier peut alors surchauffer fréquemment, ce qui engendre de graves défaillances. Si un cas de fuite se présente, réparez-la au plus vite. Pour ce faire, repérez tout d’abord l’origine de cette fuite. Elle est souvent localisée au niveau d’un dépôt de matière blanche qui se forme près du radiateur. Si la fuite se trouve sur un collier de serrage ou une durite, vous n’avez qu’à retirer la pièce défectueuse et en installer une neuve.